LATEST NEWS
AMATEKA
Amb Eugène Gasana et les cérémonies de Kwibuka 20 à New York ; Côté compensations non effleuré
Publish Date: vendredi 28 février 2014
VISITS :271
By admin

Ce 27 février, sur la tribune des Nations Unies à New York, le Secrétaire d’Etat à la Coopératkion Internationale et Ambassadeur du Rwanda à l’ONU, s’est adressé à l’auguste assemblée pour l’informer que les cérémonies de commémoration du 20è anniversaire du génocide des Tutsi de 1994 se fait au tour des thèmes Mémoire-Unité-Renouveau.

“Nous nous unissons en tant que rwandais pour dépasser ce génocide, en tant que peuple qui partage une même culture, langue et histoire dans un élan de défier le divisionnisme causé par les colonialistes et une mauvaise gouvernance », a déclaré l’Ambassadeur Eugène Gasana qui associe ce nouveau mouvement à la venue d’une ère de stabilité et de prospérité du Rwanda.

Vers la fin de son allocution, il a tapé sur les négationnistes du génocide des Tutsi qui sont légion montrant que, dans son livre sur les 8 étapes du génocide, le Dr Greg Stanton, chercheur en Etude et Prévention du Génocide, l’étape du négationnisme du génocide vient après la perpétration du génocide.

“Le Rwanda est entrain de vivre cette étape. Les perpétrateurs du genocide et leurs mentors et sponsors continuent, à travers le discours et les actes, de nier le génocide des Tutsi. Pour cela, ils basent leurs arguments sur la dénomination onusienne de ‘génocide rwandais’ comme quoi même les Nations Unies ne reconnaissent pas le génocide des Tutsi », a déclaré l’ambassadeur qui entend renforcer la nouvelle appellation de ‘génocide des Tutsi’ de 1994 tel qu’approuvée récemment par les Nations Unies.

Ces cérémonies qui ont lieu dans les grands centres mondiaux de prise de décisions internationales tentent de lutter contre la propagande très médiatisées des négationnistes et révisionnistes du génocide des Tutsi.

Il ne manque que, pour le gouvernement rwandais, une volonté politique pour la promotion de l’écriture sous formes variées des manifestations du génocide des Tutsi de 1994 et de pouvoir exporter le livre-témoignage des mauvais moments de génocide vécus par les rares survivants.
« Il y a un mutisme qui ne se comprend pas de la part des associations de défense des droits des rescapés du génocide des Tutsi de 1994. Il est suggéré tout bas par des rescapés la revendication de réparations et autres compensations. Les pouvoirs publics, eux aussi, semblent insister sur la lutte politique contre les courants révisionnistes et négationnistes qui font des dégâts avec leur idéologie du double génocide.

Pourtant, au cas où il y avait une campagne pour le versement des réparations en faveur des survivants du génocide des Tutsi, la Communauté internationale, l’ONU ci-devant, se verraient dans l’obligation morale d’y répondre largement. Il n’y a pas de meilleur lutte contre le double-génocide que celle-ci », a déclaré à IGIHE un expert sociologue rwandais soucieux de voir IBUKA jouer sérieusement son rôle de protecteur des droits des rescapés tout en cautionnant l’aspect politique de façon à ne pas porter ombrage à cette lutte citoyenne.

IBITEKEREZO
Karake Jeanne

Iyi nyandiko yuzuye ukuri gusa kandi ikizeza ubishakako uko kuri kwajya ahagaragara ! Numvagako itagombye gusobanya yangako abavuga double genoside n'ibindi Leta itishimira nabo bavuga ukuri kwabo ariko bakabitangira ibimenyetso. Erega amateka ni amateka ! Yego Clinton yemejeko jenoside y'abatutsi - bivuye kuri jenoside nyarwanda - yabaye ndetse yitambikaa imbere y'abamuhaye ibimenyetso simusiga ko na jenoside y'abahutu yabayeho. Ariko se murumva amateka nayo azajya ahindura cyanga agapfukirana ibyo uyu ashaka cyanga yanze ? Urugero rw'ibihishwe ni ukuntu twizihiza umunsi wo kwibhora ariko wabaza intambara yo kwibohora yahitanye bangahe, bakakureba ikijisho ! Ibyo byose bizajya hanze kandi birakwiye rwose ko duhagarika politiki yo kugoreka amateka. Muri make u Rwanda ntirwabayeho muri 1959 ngo ruzime kandi ruzuke muri 1994.


TANGA IGITEKEREZO

Kwamamaza
Kwamamaza
Also in this section
Amateka y’ imyandikire y’ Ikinyarwanda

Amateka y’ imyandikire y’ Ikinyarwanda

Itorero Ingeli y’ Abeza gahunda yaryo ni ukugaragaza umuco nyarwanda wuzuye

Itorero Ingeli y’ Abeza gahunda yaryo ni ukugaragaza umuco nyarwanda...

Kayitare Jean Marie yavukanye n’ abana 8 asigaye ari we nyine

Kayitare Jean Marie yavukanye n’ abana 8 asigaye ari we nyine

Amateka : ”Gatebegatoki ya Gahutu na Gatutsi mu Gihugu cya Kanyarwanda”-Mr.Niyomugabo N.

Amateka : ”Gatebegatoki ya Gahutu na Gatutsi mu Gihugu cya Kanyarwanda”-Mr.Niyomu

NEW POSTS
Pasiteri Maggie Mutesi yishwe anizwe- Iperereza rya Polisi

20-09-2017

Pasiteri Maggie Mutesi yishwe anizwe- Iperereza rya Polisi

’ Nzakomeza kwambara imyenda iriho ifoto ya Perezida Kagame ubuzima bwanjye bwose ’ - Rucagu

19-09-2017

’ Nzakomeza kwambara imyenda iriho ifoto ya Perezida Kagame ubuzima bwanjye...

Bidasubirwaho UTC ya Rujugiro iratezwa cyamunara muri uku kwezi

15-09-2017

Bidasubirwaho UTC ya Rujugiro iratezwa cyamunara muri uku kwezi

Pacifique Munezero w’i Gasabo yavuze ko ’ Ukubita imbeba atababarira ihaka ’

15-09-2017

Pacifique Munezero w’i Gasabo yavuze ko ’ Ukubita imbeba atababarira ihaka...

Igisobanuro cy’Ifoto yabonywe n’Abanyamakuru Perezida Kagame agenda ku igare i Rubavu

12-09-2017

Igisobanuro cy’Ifoto yabonywe n’Abanyamakuru Perezida Kagame agenda ku...

Polisi y’u Rwanda yataye muri yombi abacyekwaho kuba mu mitwe yitwaza intwaro

11-09-2017

Polisi y’u Rwanda yataye muri yombi abacyekwaho kuba mu mitwe yitwaza...

Umubiligi uzwi mubikorwa byo gupfobya Jenoside wavugiraga Umuryango wa Rwigara yasabye Imbabazi

11-09-2017

Umubiligi uzwi mubikorwa byo gupfobya Jenoside wavugiraga Umuryango wa...

Ikinamico kwa bene Rwigara : ’ Amagambo ashize ivuga ’

11-09-2017

Ikinamico kwa bene Rwigara : ’ Amagambo ashize ivuga ’